navigation

Ambiance d’entre deux tours 12 octobre, 2011

Posté par issindou dans : Points de vue , trackback

J’ai passé une partie de la nuit à ferrailler contre une proposition de loi nommée « simplification du droit et allègement des démarches administratives ». Ce titre évocateur donne une idée de l’enthousiasme qu’il a suscité ! Comme son nom l’indique cela consiste à « nettoyer » dans les lois antérieures ce qui est inutile, générateur de temps perdu et donc d’argent pour les entreprises. L’objectif est louable mais il est très pernicieux. Cela présume que les législateurs antérieurs ont mal travaillé puisqu’il faut tout reprendre. En fait ces simplifications vont toujours dans le même sens : facilité la vie des entreprises (c’est très bien), parfois (trop souvent) sans se préoccuper des droits des travailleurs. C’est une manière brutale de modifier à travers un texte anodin, sans consultation des syndicats, le code du travail.

Et à une heure du matin, il fallait garder toute sa vigilance !

Nous étions peu nombreux sur ce texte, sûrement parce qu’il a rebuté plus d’un mais aussi parce que l’entre-tour des primaires mobilise sur le terrain beaucoup de collègues. Les primaires ont été un succès populaire. Il n’était pas gagné d’avance de faire venir 2,7 millions de nos concitoyens. Et cela s’est remarquablement déroulé. Les Français, rassurés par la très bonne tenue des 3 débats télévisés, ont voulu choisir celui ou celle qui portera les espoirs de la gauche en avril 2012. Très bel exercice démocratique qui donnera au vainqueur une légitimité incontestable pour affronter le président sortant.

Dans les couloirs de l’assemblée et à la buvette les échanges restent calme, tant chacun a envie de poursuivre dans l’esprit serein du moment. Et c’est dans cet esprit que je confirme mon soutien à Martine Aubry que je considère comme la mieux à même de gagner en 2012 et surtout de gouverner ensuite un pays abîmé qui aura besoin du courage et de l’énergie qui la caractérise.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Comité de solidarité avec l... |
Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PCF Gardez la parole à Vill...
| Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...