navigation

30 ans plus tard… 11 mai, 2011

Posté par issindou dans : Points de vue , trackback

Le 10 mai 1981

J’ai bien sûr en mémoire cet inoubliable moment de télévision où apparaît le visage de François Mitterrand. C’est l’aboutissement d’une dizaine d’années d’espérance, après la grosse déception de 1974, où étudiant à Toulouse j’avais assisté au dernier meeting de campagne de F. Mitterrand en présence de Dalida, avec l’espoir de gagner. C’est aussi le début d’une période de progrès social, de réformes avec pêle-mêle la décentralisation, l’abolition de la peine de mort, les emplois-jeunes, les 35 heures, le RMI, la CMU, des comptes publics tenus…

Et en ce jour anniversaire, la droite dite sociale avec son porte parole Laurent Wauquiez, remet en cause le RSA qui est un bon dispositif permettant de ne pas décourager celui qui reprend une activité. Mais voilà, comme d’habitude la droite ne peut s’empêcher de tomber dans la caricature et la contre-vérité : les bénéficiaires du RSA seraient tous des fainéants qui ne veulent pas travailler et il serait financièrement plus intéressant de percevoir le RSA que de travailleur au SMIC. Ces deux affirmations sont indignes et fausses ! Qu’il y ait quelques abus, c’est sûrement vrai, mais les ériger en généralité est insultant pour tous ceux qui cherchent désespérément un travail et qui survivent plus qu’ils ne vivent, avec le RSA.

L’UMP a une fois de plus besoin de donner des gages aux électeurs tentés par le front national. Après la sécurité, l’immigration, la laïcité, voilà le social, les plus démunis qui sont pris pour cibles. Et pendant ce temps, on découvre les bonus indécents des patrons des banques françaises (4,8 M. d’euros pour le patron de la Société Générale).

En 1989, tout n’a pas été parfait, mais il y avait la volonté de plus de justice, de réduire les inégalités.
C’est cet esprit qu’il nous faudra retrouver en mai 2012 !

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Comité de solidarité avec l... |
Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PCF Gardez la parole à Vill...
| Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...