navigation

Les socialistes parlent projet tandis que l’UMP débat de la laïcité 6 avril, 2011

Posté par issindou dans : Points de vue , trackback

Après plusieurs mois de réflexion, de travail, de débats, nous présentons aux français les grandes lignes de ce qui pourrait être la politique mise en œuvre en 2012 si …. Le projet a reçu un bon accueil car il est jugé crédible par ceux qui l’ont examiné. Il ne promet pas la lune mais il se situe clairement à gauche, avec des mesures crédibles, financées et de nature à modifier sensiblement les résultats désastreux du moment.

Que ce soit pour l’emploi des jeunes, la réhabilitation des services publics, la justice fiscale, la réduction des inégalités, l’encadrement des loyers…, il porte les valeurs auxquelles nous croyons.

La droite n’a pas manqué dès sa sortie de le critiquer, c’est de bonne guerre. Mais avec le bilan désastreux qu’elle présente après 4 ans de pouvoir, elle ferait bien de rester modeste dans ses critiques. En tout cas, on n’entendra plus dans l’hémicycle «vous n’avez pas de projet». Ils ont dès hier entonné leur discours préféré «vous êtes les champions des augmentations d’impôts». Nous aurons démontré à travers ce projet ambitieux mais réaliste, que la fiscalité peut être plus juste, sans augmenter l’imposition des classes moyennes mais en revenant sur les niches fiscales qui épargnent scandaleusement les plus aisés des français.

(pour aller plus loin, vous pouvez lire le projet à l’adresse suivante: http://www.parti-socialiste.fr/projet)

Et pendant ce temps, pendant que les français souffrent, l’UMP débat de la laïcité pour tenter, tant qu’il n’est pas trop tard, de récupérer les électeurs passés au Front National.

Les 26 mesures proposées ne visent qu’une seule religion, l’islam. Et si certaines peuvent paraître de bon sens, d’autres sont beaucoup plus stigmatisantes.

Hier matin, Pierre Weil, sociologue nous rappelait quels étaient les 4 piliers de ce qui fait notre pays, notre identité : la langue, une vision positive de la révolution française, le principe d’égalité et la laïcité. Voilà une affirmation qui suscite réflexion et pas à la manière de l’UMP dont le seul objectif est de contrôler, de tenir à distance et non d’intégrer. La loi de 1905 sur la laïcité est une excellente loi. Il est impératif de ne pas y toucher !

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Comité de solidarité avec l... |
Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PCF Gardez la parole à Vill...
| Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...