navigation

Sondage et mirage 9 mars, 2011

Posté par issindou dans : Points de vue , trackback

Les couloirs de l’assemblée ne bruissent que des résultats du sondage donnant Marine Le Pen en tête du 1er tour de la présidentielle. Bien sûr, ce n’est qu’un sondage à 14 mois de l’élection mais même avec les marges d’erreur possibles, il donne une photographie de l’opinion publique du moment. Que nous disent les français à travers ce sondage ?

Que Sarkozy avec sa politique désastreuse, est discrédité mais aussi que le Parti Socialiste n’apparaît pas clairement comme le parti d’alternance en mesure de redresser la situation. Ce n’est pas surprenant puisque, par souci démocratique et sauf bouleversement improbable du calendrier, nous n’aurons un(e) candidat(e) qu’à l’issue des primaires de l’automne. Voilà qui affaiblit notre crédibilité aux yeux des électeurs de gauche.

Ce sondage, à un moment où le débat politique en France tourne autour de la laïcité (en fait de l’islam) et de la question migratoire posée par les bouleversements en cours au Maghreb, pourrait laisser croire que ce sont ces sujets qui font monter Marine Le Pen. En fait, les français que nous rencontrons au quotidien ont des préoccupations plus concrètes et vitales qui tournent autour de l’emploi et du pouvoir d’achat. Les hausses de prix des énergies (gaz et carburant) rendent les fins de mois de plus en plus difficiles pour un nombre croissant d’entre-eux, même pour ceux qui ont un travail.

C’est ça le vrai sujet du moment. Et c’est à ces inquiétudes légitimes que la gauche doit apporter ces solutions. Elles existent pour peu que nous ayons le courage de revoir la fiscalité, de supprimer par exemple les exonérations de cotisations sur les heures supplémentaires (4 Mds), la TVA sur la restauration (3Mds) et de supprimer, plutôt que l’ISF, une grande partie des niches fiscales qui ne bénéficient qu’aux plus riches. Les solutions ne viendront pas de la droite et encore moins de l’extrême droite. C’est à la gauche toute entière de montrer sa capacité à faire bouger les choses, à redonner confiance par une meilleure redistribution des richesses produites.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Comité de solidarité avec l... |
Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PCF Gardez la parole à Vill...
| Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...