navigation

Les magistrats gagnés par l’exaspération 8 février, 2011

Posté par issindou dans : Points de vue , trackback

C’est la grogne chez les magistrats ! Et comme on les comprend… Par l’intermédiaire de son premier ministre, chargé pour une fois des basses besognes, le chef de l’Etat reproche une faute professionnelle aux magistrats de Nantes. Pour se prémunir contre l’atrocité de tels crimes, il est certes légitime d’avoir un haut niveau d’exigence à l’égard de ceux qui rendent la justice. Mais reprocher à ces derniers leurs insuffisances est une façon de les livrer en pâture à la vindicte populaire en occultant les véritables causes de ces dysfonctionnements. La véritable question est la suivante : comment, à travers la fameuse RGPP, n’avoir pour seul objectif que la réduction des dépenses, et dans le même temps demander une qualité de service toujours plus élevée à des administrations contraintes de fonctionner en sous-effectifs et avec des bouts de ficelles ?

Qu’il faille réformer, tout le monde en convient et les fusions « Impôts-Trésor » ou ANPE-ASSEDIC ne sont pas forcément condamnables. Mais à la condition que l’on respecte les fonctionnaires concernés, les missions à remplir et que l’on n’ait pas pour seul objectif le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Il y a longtemps que la justice est maltraitée dans notre pays. L’allongement constant du délai de traitement des affaires qui sont portées devant elle est là pour en témoigner. Pour dramatique qu’elle soit, celle de Laëtitia a le mérite de remettre le problème du sort réservé à la justice, au coeur de l’actualité. Plutôt que de s’attaquer à cette question d’intérêt général, le Président s’échine à soutenir sa ministre des Affaires Étrangères qui patauge dans des explications fumeuses pour s’extirper de son pétrin tunisien. Cette conception de la politique est désastreuse. Un Président qui accuse ses fonctionnaires et soutient sa ministre ne fait qu’opposer les français entre eux tout en renvoyant une bien triste image à l’étranger. Il est décidément temps de remettre le pays à l’endroit.

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Comité de solidarité avec l... |
Luisant Pour Tous |
Collectif antilibéral de Ch... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | PCF Gardez la parole à Vill...
| Tristes topiques
| Le blog de Pierre Roche : ...